Zoom sur la Pubalgie et le Sport

Publié le : 15/12/2017

Zoom sur la Pubalgie et le Sport

La pubalgie est un terme « fourre tout » désignant un syndrome répandu chez le sportif, amateur ou de haut-niveau, engendrant des douleurs (parfois très handicapantes) dans la région inguino-pubienne au niveau des adducteurs et du pubis.

La pubalgie et ses traitements classiques
  Traitement de la pubalgie par la Kinésithérapie / Réadaptation fonctionnelle
  Traitement de la pubalgie par le traitement médical
  Traitement de la pubalgie par l'intervention chirurgical
Remède miracle à la pubalgie, les shorty de compression ?
Soigner rapidement sa pubalgie : les points clés
Les symptômes de la publagie
Les causes de la pubalgie
  Rôle des adducteurs dans la pubalgie
  Rôle des abdominaux dans la pubalgie

La pubalgie et ses traitements classiques

Avant toutes choses, il y a 2 pièges à absolument éviter lors de l'apparition d'une pubalgie :

  • Arrêter le sport : Il est indispensable de ne pas arrêter l’activité physique, il faut simplement qu’elle soit guidée par la règle de non-douleur. Dès qu’un exercice ne fait pas mal, il faut le faire s’il va dans le sens de la guérison = REPOS RELATIF.

pubalgie-sport

ex : Messi est arrivé à continuer la compétition pendant 2 ans avec le BARCA en ayant une pubalgie. Il était interdit de certains exercices à l’entrainement, devait quantifier le stress qu’il faisait subir à son corps en fonction de la douleur et réserver les efforts de hautes intensités pour les matchs uniquement durant sa période de soin.

  • Continuer le sport à la même intensité : A l’inverse, c’est aussi un piège, la guérison est longue et il faut savoir être patient, ne pas trop forcer pour ne pas augmenter la gravité de la blessure.

Traitement de la pubalgie par la Kinésithérapie / Réadaptation fonctionnelle

Cette pathologie est très spécifique, car son origine est multifactorielle. Il faut donc en trouver la cause principale pour la traiter en rééducation/ostéopathie et réadaptation fonctionnelle avant tout.

Il est ainsi très important d’avoir un bon bilan thérapeutique, qui définiera efficacement les entrées posturales, les déséquilibres musculaires en présence. Ensuite, pour compenser ces déséquilibres, il sera nécessaire de bien réaliser les exercices d’auto rééducation que vous indiquera votre thérapeute.

Traitement de la pubalgie par le traitement médical

Il peut être utilisé mais ce n’est généralement pas une pathologie inflammatoire, ainsi les médicaments de type anti-inflammatoires, antalgiques, ou infiltrations de cortisone ne seront là que dans une fonction de « cache misère », ils ne sauront pas une solution pour guérir et au contraire retarderont parfois la guérison.

Traitement de la pubalgie par l'intervention  chirurgical

Il est sans équivalence le traitement le plus traumatisant et de plus en plus remis en question par les chirurgiens eux-mêmes dans la majorité des indications.

Lorsque les tendons des adducteurs font mal le chirurgien réalise une « ténotomie », qui va consister à couper le tendon de l’adducteur concerné, pour diminuer la tension. La théorie est que le muscle sectionné se « colle » au muscle adducteur le plus proche, et la fonctionnalité est maintenue.
En pratique, il n’y a pas de certitudes sur le sujet, mais c’est une intervention agressive qui peut faire perdre de la puissance musculaire et surtout augmenter le déséquilibre Adducteurs / abdominaux qui est à l’origine de la pathologie.

Cependant, il y a une indication où la chirurgie semble avoir une place de choix, c’est lorsque les orifices inguinaux sont faibles et des hernies abdominales sont présentes.
Le chirurgien retend alors la paroie abdominale pour éliminer ces hernies afin d’avoir une utilisation efficace des muscles abdominaux ou des orifices inguinaux.

Le délai de reprise après opération va dépendre de la rééducation et de la cicatrisation, il peut varier entre 4 et 6 mois.

Remède miracle à la pubalgie, les shorty de compression ?

Les shorts de pubalgie

Les shorts de compression pour pubalgie SHORTYSTRAP, SHORT CROSS ADDUCTEURS 8200 de MC DAVID, ou encore le Boxer Strap Bassin BSB font partie des produits qui ont fait preuve d’une réelle efficacité (Preuves scientifique / Satisfaction patient).

Leur but : Ils permettent de diminuer par les sangles diagonales ou par le tissu de compression la tension au niveau des adducteurs, pour les mettre au repos relatif lors de l’activité. Cet effet permet de continuer son activité physique avec moins de douleur sans que celle-ci soit cachée par des médicaments.

Cela permet de sortir régulièrement le sportif du « CERCLE-VICIEUX » :

Douleur => - de sport => - de muscles => Augmentation du déséquilibre => + de douleurs => Arrêt total du sport => Pathologie chronique qui ne se soigne pas.

Soigner rapidement sa pubalgie : les points clés

Nous pouvons ainsi déterminer 5 points majeurs à respecter pour une guérison de la pubalgie efficace :

  • Pas d’Arrêt total du sport = repos relatif et quantification du stress en fonction de la douleur.
  • Ne pas se jeter sur le traitement médical = « cache misère ».
  • Bien identifier la cause de ce syndrome pubien : déséquilibre musculaire (lequel?) / Posture / alimentation / stress.
  • Importance de bien faire les exercices de votre thérapeute.
  • Shorty de Compression est une solution très intéressante qui a fait ses preuves sur le terrain et dans la science.

Les symptômes de la publagie

La douleur est le principal signe de cette pathologie.
Elle est d’abord progressive (simplement après l’effort) puis se manifeste au réveil à froid, pendant l’effort ou juste après.

Le signe que la pathologie s’installe vraiment est l’incapacité fonctionnelle à pratiquer son sport à cause de la douleur.

Cette pathologie est majoritairement présente dans les sports favorisants la rotation de hanche (sollicitation intense des adducteurs) comme le football, l'escrime, les buteurs au rugby ou encore les sports d’appui très intense comme le Basket-ball, le handball, le tennis, le trail ou la course à pied.
Elle peut néanmoins apparaître dans n’importe quelle activité, du moment qu’il y a présence d’un déséquilibre musculaire du couple Adducteurs/Abdominaux.

Au niveau physiologique, elle peut apparaître en présence de :

  • déséquilibre du couple adducteurs / abdominaux.
  • raideur importante de la chaîne postérieure (muscle Ischio-jambiers / Triceps Sural) couplée à une faiblesse des muscles abdominaux profonds entraînant une traction des adducteurs importante.
  • troubles posturaux comme une hyperlordose lombaire ou un verrouillage du bassin.
  • mauvaise hygiène de vie (Alimentation / Hydratation / Sommeil / Stress)

Les causes de la pubalgie

Elle est d’origine multifactorielle, pas toujours expliquée, mais l’on retrouve en pratique :

  • des verrouillages osseux au niveau articulaire,
  • des lésions tendineuses de type tendinopathie,
  • un déséquilibre des muscles de la zone pubienne : muscles abdominaux / adducteurs.

De nombreux auteurs s’accordent à dire qu’il s’agit principalement d’un déséquilibre musculaire entre antagonistes abdominaux et muscles adducteurs :

Rôle des adducteurs dans la pubalgie

– Long adducteur (magnus, brevis, pectineus, gracillis) – Mouvement en amplitude
– Fonction : Stabilisateur de hanche

Rôle des abdominaux  dans la pubalgie

– Grand droit (fort), Oblique et transverse (faible) Muscle de paroi
– Fonction : Stabilisateur du bassin (maintien) / Etirement (shoot)

Les abdominaux sont moins forts que les adducteurs, ce qui crée une surtension au niveau des adducteurs à l’effort. A la course, le bassin se balance de haut en bas et subit des forces de rotation qui entraînent un cisaillement de la symphyse pubienne, le recours d'un shortystrap est dans ce cas fortement conseillé. On remarque également l'arrivée d'un nouveau venu sur le marché des shorts spécialement conçus pour accéler la guérison de la publagie avec le Short BSB Boxer Strap Bassin, fréquemment utilisé par les footballeurs professionnels.

N'hésitez pas à nous contacter au 09.77.40.24.13 pour des conseils personnalisés

Découvrez d'autres articles du blog !

Zoom sur la sciatique

La sciatique ou hernie discale est une pathologie courante. La sciatique est due à une compression à la racine du nerf...

La lombalgie et l'électrostimulation

Les douleurs au dos provoquées par une lombalgie sont handicapantes mais peuvent être soulagées à l'aide d' un simple...

Comparatif T-Shirts anti mal de dos Percko, comment les choisir ?

Le succès des T-shirts anti mal de dos est fulgurant et il est nécessaire de choisir celui correspondant le mieux à ses besoins...

Pourquoi porter un cuissard de compression durant le sport ?

Suite de notre article sur les bienfaits du cuissard de contention en utilisation sportive. Outre les bienfaits au niveau de la...