* Lundi-Vendredi 9h30-12h30 14h-17h30.
Espace pro
0

Augmenter ses réflexes grâce à l'entraînement lumineux Blazepod

Publié le 29/04/2021 Temps de lecture: 5 minutes

Augmenter ses réflexes grâce à l'entraînement lumineux Blazepod

De plus en plus de sportifs travaillent le temps de réaction, car quelques secondes, voire moins, peuvent désormais faire toute la différence dans la pratique d’un sport. Que ce soit dans le football, le tennis ou encore la boxe…la prise de décision doit être rapide et efficace. Parmi les nouvelles solutions pour améliorer sa vitesse de jeu existe Blazepod, les petits pods aux jeux de lumières intéractives, permettant d'aiguiser ses réflexes tout en travaillant le cardio.

Les exercices Blazepod pour le tennis

Combinant technologie et ingéniosité, l'appareil Blazepod met en relation des petits supports auto-éclairés appelés "Pods" à une application connectée depuis votre téléphone dans le but de servir de cibles, de manière à travailler ses réflexes en faisant appel à son agilité et son endurance. Nous avons testé ces Pods au travers d'exercices spécifiques au tennis (ou encore au foot, voir la 2nde partie de l'article).

blazepod tennis exercices plots

Le temps de réaction est très important au tennis. Le meilleur « retourneur » du circuit professionnel de tennis et numéro 1 mondial, Novak Djokovic, s’échauffe en utilisant cette solution (on le voit dans la vidéo ci-dessous s'entraîner avec des Blazepod durant l’Open d’Australie 2021, dont il gagnera d’ailleurs le tournoi). Une preuve de confiance venant confirmer l'efficacité de Blazepod dans le cadre du tennis lorsqu’il s’agit d'entraînement.

Les exercices de Blazepod spécialisés pour le tennis font travailler la réactivité, le jeu de jambes et l’explosivité. En plus de cela, d’autres parcours sportifs seront focalisés sur la prise de décision afin de travailler votre capacité à varier les coups. Voici quelques exemples d’exercices Blazepod pour le tennis :

- Blazepod tennis défense et réactivité : Placez 4 pods aux extrémités de votre moitié de terrain. Sporadiquement un pod s’allumera, à vous de vite réagir pour l’éteindre en le touchant avec votre raquette puis revenez au centre.

test blazepod au tennis

- Prise de décision : accrochez 3 pods au filet à l’aide des sangles fournies. Deux des pods s’allumeront d'une couleur choisie et le dernier d'un autre couleur. Jouer normalement au tennis pendant que la lumière vous indique où viser. La couleur isolée devient votre cible, elle changera ou non de position au cours de l’échange.

blazepod sur filet de tennis

- Shadow Blazepod tennis : Avec la même mise en place que l’exercice précédent, placez-vous à 2 mètres du filet. Un seul pod s’allumera avec une couleur au hasard, déplacez-vous devant et selon la couleur effectuée le geste de tennis choisi puis toucher le pod. Revenez à votre position de départ.

Ces quelques idées d’utilisation de Blazepod spécifiques au tennis ne sont qu'un faible échantillon des possibilités existantes. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, il en existe de nombreuses autres à découvrir sur l’application Blazepod selon votre sport de raquette favori (tel le squash ou le badminton).

Bon moyen de dépenser beaucoup d’énergie, les entraînements à l'aide des Pods sont bien plus amusants, notamment par l'imprévisibité des mouvements, l’effort en devenant d'autant plus efficace et agréable.

Les exercices Blazepod pour le foot

Comptant parmi les sports les plus populaires de notre temps, le football possède lui aussi ses exercices dédiés. Avec un peu d’imagination, le foot et Blazepod deviennent un super duo ! Dans ce sport, travailler sa réactivité et son agilité est essentiel. Les entraînements aux plots sont fréquemment utilisés pour cela.

exercices blazepod au football

Lors du test de Blazepod, nous avons sélectionné quelques exercices pour vous les présenter :

  • Les slaloms : Placez des plots sur deux colonnes en les espaçant de deux mètres environ. Sur quelques plots, au hasard, placez des Pods grâce aux adaptateurs pour plot fournis dans les bundle. Ce premier exercice de foot avec Blazepod consiste à slalomer entre les plots, lorsqu’un Pod s’allume, changer de direction en « dribblant » jusqu’à ce dernier pour l’éteindre en le touchant.
  • Cibles : créez un parcours de slalom ou d’obstacle, à la fin de celui-ci placez un pod qui sera le pod « déclencheur ». Sur les 4 coins des cages de foot, accrocher des pods. Réalisez votre parcours et à la fin du parcours touchez le pod déclencheur. Une cible s’allumera, à vous de viser dans cette direction.
  • Blazepod et dribble de foot : Un exercice pour entraîner son contrôle, disposez 4 pods en ligne avec environ 40cm d'écart, vous pouvez les mettre sur des plots. Les pods vont s’allumer au hasard. Faites passer votre ballon autour du pod allumé, entre-temps un autre pod s’allumera pour continuer l’exercice. Essayez de ne pas toucher les plots.

Si vous n’avez pas de plots, pas de problème ! Vous pouvez les remplacer par des chasubles de foot par exemple. Les exercices Blazepod prévus pour le foot sont nombreux, comme pour presque la totalité des sports, la marque Blazepod a une base donnée très riche offrant de nombreux types de jeux différents.

Certains exercices n’ont d’ailleurs pas de famille attitrées, ils sont parfaits pour plusieurs disciplines. Des consignes très simples qui ne demandent d’ailleurs que très peu de place, totalement réalisdables à la maison. C’est ce que l’on a voulu essayer pendant le test de Blazepod.

  • Réaction reflex : Cet exercice Blazepod peut servir au tennis, à la boxe, au basket… Il suffit de poser des pods sur une vitre grâce aux ventouses, placez vous devant ou à 1 m et toucher le plus rapidement possible les pods qui s’allumeront de la couleur choisie.
  • Exercice cardio aléatoire : Travaillez votre imagination ! Placez 4 pods à une distance raisonnable. Lorsqu’un pod s’allume courez derrière et selon la couleur du pods réaliser une pompe, un squat, des crunchs… Puis touchez le pod pour passer à un autre.
  • A plusieurs : l’application Blazepod vous permet de vous entraîner entre amis. Répartissez tous vos pods un peu partout. Vous devez toucher les pods rouges et votre partenaire les pods bleus. Celui qui en aura touché le plus gagne la partie !

L’application Blazepod vous donnera plein d’idées d'entraînement, mais n’oubliez pas que vous pourrez inventer vos propres exercices également.

Le rôle de l'application dans la mise en place des exercices Blazepod

L’application Blazepod fait partie intégrante du produit. Elle est complète et intelligente, en renseignant vos préférences vous êtes guidé vers des exercices adaptés à vos besoins. Bien que toujours en anglais pour le moment, l’application est simple et intuitive, dès son installation il est facile de naviguer dedans. Nous avons relevé 4 grands axes d'utilisation de l'appli Blazepod :

  • La page d’accueil : en ouvrant l’application Blazepod, vos pods se connecteront automatiquement par bluetooth. Vous tomberez ensuite sur l’interface qui sera adaptée à votre profil. Vous y trouverez des propositions d’exercices appropriés selon vos préférences. La page d’accueil de l’application Blazepod sauvegardera les entraînements que vous avez effectués récemment pour facilement les retrouver. Lors de notre test de Blazepod nous avons constaté que la base de données d’exercice est très riche ! Vous pourrez enregistrer vos préférés dans l’onglet favori de la page d’accueil.
  • L’exploration : la seconde partie de l’application Blazepod est peut-être la plus intéressante. Dans celle-ci vous trouverez TOUS les exercices existants, l’entreprise anglaise alimente régulièrement son application avec de nouvelles idées. Blazepod crée des exercices spécifiques au foot, au fitness, au rugby… Mais aussi des entraînements dédiés à la condition physique. En plus de pouvoir vous entraîner tous les jours avec une nouvelle manière, vous aurez l’occasion d’inventer vos propres exercices Blazepod pour le tennis par exemple. Les possibilités sont presque infinies.
  • La page de résultats Analytics : en plus de créer des bons exercices, l’application Blazepod permet d’analyser vos performances. Les Pods enregistreront vos temps de réaction et ainsi vous pourrez suivre vos progrès ! Lors du test de Blazepod, ce suivi des performances était un réel plus.
  • Réglages de l’application Blazepod : cette dernière partie laisse place à quelques réglages pratiques, elle sert également à ajouter des Pods. C’est également l’endroit pour gérer vos préférences.

L’application Blazepod est téléchargeable gratuitement depuis votre smartphone, vous pouvez d'ores et déjà l’installer pour découvrir par vous-même le large choix d'exercices proposé. La majorité des consignes sont accompagnées dune démonstration vidéo, très pratique pour visualiser les exercices à mettre à place.

Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
Promo
x 0 - + 0,00
Total produits TTC
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander