Zoom sur l’arthrose du genou

Publié le 14/11/2017 Temps de lecture: 4 minutes

Zoom sur l’arthrose du genou

 

Les 1er signes de la pathologie :

  • Une raideur dans l'articulation
  • un genou douloureux
  • comme s'il était rouillé (raideur matinale)
  • une jambe qui se courbe vers l'extérieur ou l’intérieur...

Les sports concernés :

Sports avec de forts impacts au sol et des forces de rotations excessives (rugby, handball, basket …)

Croyance erronée : La course à pied augmente l’arthrose du genou, car l’impact au sol, important et répété, crée des lésions sur le cartilage qui deviennent à la longue irréversibles.

Les pistes pour s’en sortir :

Ne surtout pas arrêter l’activité mais la limiter. Lorsque la douleur est installée, pour une arthrose unicompartimentale, se munir d'une genouillère pour arthrose dans le but de rééquilibrer les charges qui pèsent sur les articulations afin de continuer à pratiquer son sport de façon régulière mais mesurée.

Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?

Tout d’abord, il faut démystifier l’arthrose, c’est une évolution naturelle du corps humain durant le vieillissement. C’est l’arthrose précoce du genou, appelée également gonarthrose qui est une pathologie car elle créée de la douleur et de l’handicap fonctionnel chez le sujet actif.

L’Arthrose du genou correspond à une usure de différents grades, du plus faible avec une usure légère pouvant aller jusqu’à la destruction du cartilage articulaire. (voir tableau)

Elle peut toucher une ou plusieurs zones du genou (Compartiments Interne/ Externe, rotule…)  

C’est une évolution du cartilage qui touche principalement les sujets âgés, elle est pathologique chez les sujets jeunes.

Lorsque l’arthrose touche les articulations du membre inférieur (Hanche, Genou, Cheville), elle est particulièrement invalidante ce sont des articulations qui supportent le poids du corps à l’activité.

Comment survient l’arthrose du genou ?

3 os sont principalement concernés par l’apparition de l’arthrose du genou : le fémur, la rotule (patella), le tibia. L’intérieur de ces articulations est tapissé de cartilage jouant le rôle de lubrifiant ce qui permet aux os de glisser facilement entre eux.

L’âge, l’obésité, la sédentarité et l’inactivité physique sont les principaux facteurs d’apparitions d’arthrose. La suractivité dans une moindre mesure et la mauvaise alimentation sont d’autres facteurs connus.

Quels sont les différents types d’arthrose du genou ?

L’arthrose du genou peut être fémoro-patellaire (entre la rotule et le fémur) ou encore fémoro-tibial (entre le tibia et le fémur).

Lorsqu’une personne souffre d’arthrose, elle peut s’exprimer de 3 manières différentes :

  • Arthrose Unicompartimentale : la plus fréquente, la personne a tendance à davantage s’appuyer soit sur le côté externe soit sur le côté interne du genou, ce qui favorise l’usure d’un seul compartiment.

  • Arthrose Bicompartimentale, plusieurs atteintes sont possibles : 2 des 3 compartiments du genou sont touchés. Cela peut-être une arthrose d’un des compartiments fémoro-tibiale et du compartiment fémoro-patellaire si la personne appuie plus en interne ou en externe; ou une atteinte équivalente des 2 compartiments fémoro-tibiales.

  • Arthrose Tricompartimentale : Tous les compartiments du genou sont atteints, c’est la plus grave.

Différents types Arthroses Genou

Quels sont les différents stades de l’arthrose de genou ?

Au stade précoce

La dégradation du cartilage articulaire est le point départ de toute arthrose. Au début, la lésion est superficielle car elle couvre souvent une petite surface de deux centimètres carrés. Surviennent ensuite, grâce à la radiologie, les premières condensations osseuses. Elles touchent systématiquement les zones osseuses se situant sous le cartilage lésé.  

Arthrose Précoce

La dégradation du cartilage ainsi que les altérations osseuses sont les premiers signes cliniques d’un stade précoce de l’arthrose. Sans la conjugaison de ces deux signes, on ne peut pas encore parler d’arthrose.

Au stade intermédiaire

Arthrose intérmédiaire

Avant d’arriver au stade avancé de l’arthrose, de nombreuses années peuvent s’écouler. De ce fait, une grande partie des personnes touchées par l’arthrose se trouvent à un stade intermédiaire, c’est à dire entre le stade précoce et le stade avancé. Leurs lésions cartilagineuses et leurs altérations osseuses sont plus importantes qu’au stade précoce, mais il ne s’agit pas encore stade avancé.  

 

Au stade avancé

On constate que le cartilage a disparu et que l’usure est complète. Résultat : dénué de cartilage, l’os frotte directement contre l’os qui lui fait face. C’est d’ailleurs ce qu’on voit clairement sur la radiographie ci dessous. L’interligne articulaire qu’on voyait encore au stade précoce a complètement disparu.  

Par rapport au stade précoce, l’os a subi quelques changements : il est beaucoup plus dur et plus dense. Des excroissances osseuses (aussi appelées « ostéophytes ») se sont également formées sur les bords de l’articulation, ce qui conduit à son élargissement. La personne atteinte d’arthrose fait alors un constat : ses articulations sont plus grosses et enflées. Ces excroissances peuvent aussi entrer en contact lors de certains mouvements et générer des douleurs supplémentaires.

Quels sont les moyens de limiter la progression de l’arthrose du genou ?

L’activité physique régulière est le principal moyen de limiter la progression de l’arthrose. Il faut favoriser les activités axiales peut contraingnante en compression-rotation (Natation, Marche, Randonnée, Course à pied, …) mais tout activité maitrisé et réalisé avec mesure peut être envisager.

Le but étant de créer une stimulation de la zone afin de lubrifier la zone cartilagineuse.  

Les dernières études internationales montrent que les coureurs par exemple n’ont pas plus d’arthrose que les non-coureurs. Le cartilage rotulien est même plus épais et résistant grâce au stress mécanique régulier que l’on inflige sur le genou : mécanisme d’adaptation à une force d’impact mesurée.

Lorsque la pathologie est installée, le port de genouillère adapté au type d’arthrose (exemple Genouillere A3 Bauerfeind) peut être une première solution curative pour vous accompagner dans la reprise du sport en douceur. Sport-Orthèse propose des genouillères qui visent à bien répartir les charges dans l’articulation du genou. Par exemple, dans le cas de l’arthrose fémoro-tibial, lorsqu’un seul compartiment est touché, la genouillère ajoute davantage de charges sur le compartiment sain.

 

Quels sont les risques si une arthrose du genou n’est pas prise en charge ?

Ne pas prendre en charge (activité physique régulière) une arthrose du genou risque à terme d’user fortement les surfaces osseuses, ce qui peut être douloureux et très handicapant. Les sujets n’ayant pas détecté ou pris au sérieux leur arthrose du genou peuvent se voir proposer une opération chirurgicale avec l’implantation d’une prothèse.  

 

N'hésitez pas à nous contacter au 09.77.40.24.13 pour des conseils personnalisés

A propos de l'auteur
Thomas Graziani
Thomas Graziani
Chargé de SEO
Equipe rédactionnelle & SEO Sport-Orthèse
Voir le profil
Articles liés
Articles récents
Prendre un rdv téléphonique
Email
Messenger
Vous n'êtes pas connecté.
Connexion
Inscription
Prix Unitaire: 0,00 0,00
PROMO
x 0 - + 0,00
Total produits
Livraison
🎁 Offerte
Encore N € pour la livraison offerte
Total TTC
Commander
Inscription (gratuit)
Demande de devis
Offre parrainage