Zoom sur la pressothérapie et ses bienfaits

Publié le : 27/08/2019

Zoom sur la pressothérapie et ses bienfaits

De par la démocratisation des appareils qui sont de plus en plus abordables et faciles à utiliser, le recours à la pressothérapie fait désormais partie de la routine de nombreuses personnes, dans le cadre de l'optimisation des performances sportives ou encore dans un soucis de bien-être physique et esthétique. Nous reviendrons dans cet article sur les raisons de succès en déterminant quels sont les bienfaits de ces bottes compressives et quels sont leurs fonctionnements. Cette nouvelle technique, bénéfique pour le corps, donc pour la santé, offre un massage des bras, hanches et  jambes selon le type de manchons utilisés pour des soins efficaces quel que soit le profil de l'utilisateur. Cellulite, jambes lourdes, courbatures...la présence des coussins d'air parcourant ces bottes compressives permettent la survenue de nombreux bienfaits.

Qu'est ce que la pressothérapie ?
Comment fonctionne la pressothérapie ? Les mécanismes mis en place
Les bienfaits de la pressothérapie pour la récupération
Pour le drainage lymphatique
     Optimiser sa récupération sportive
     La pressothérapie après l'effort
     Améliorer son échauffement avec des bottes de compression
     Les bienfaits esthétiques
Les contre indications de la pressothérapie à respecter
     Appareils Les appareils de pressothérapie portable pour des séances à domicile
Choisir son appareil de pressothérapie

Qu'est ce que la pressothérapie ?

Comme son nom l'indique, la Pressothérapie est une méthode de traitement thérapeutique par la pression. Cette pression va être exercée au moyen d'un appareil électronique (sous la forme d'une unité centrale transportable ou non, permettant d'ajuster la pression exercée) et transmise à des manchons (généralement des jambières) équipés de plus ou moins de coussins d'air gonflables qui vont se gonfler puis se dégonfler successivement de manière à accélerer le retour veineux. La manière dont cette pression sur la circulation sanguine est exercée est expliqué en détails dans les parties suivantes, tout comme les bienfaits engendrés par celle-ci grâce aux bottes de pressotherapie.

mise en place de bottes de pressotherapie

Comment fonctionne la pressothérapie ? Les mécanismes mis en place

La thérapie par la pression dite "Pressothérapie" est basée sur la succession de cycles de pressions puis de dépressions appliquées sur une partie du corps par l'intermédiaire de manchons gonflables (le plus souvent des jambières, mais aussi des manchons pour les bras ou encore les cuisses/hanches). Une unité de contrôle est mise à disposition de l'utilisateur lui servant à contrôler la force de la pression exercée, le type gonflage des manchons et de ses différentes parties ou encore déterminer la durée du programme. Il existe plusieurs modes de gonflage selon les machines, les deux possibilités de gonflage les plus répandues étant celles dites en "continues" ou celles en "séquentielles". Lors du gonflage séquentiel, les différents compartiments composant le manchon vont se gonfler un à un, l'un après l'autre, tandis que lors du gonflage continu les compartiments vont se gonfler au fur et mesure l'un après l'autre, la première partie reste gonflée jusqu'à ce que la dernière le soit également.

machine de pressotherapie pour massage des jambes

Une séance de pressothérapie sera plus ou moins longue selon le programme sélectionné, elle dure en moyenne 30 minutes. Ces sessions sont historiquement pratiquées par des médecins spécialistes ou des professionnels du bien-être, mais elles peuvent désormais être auto-appliquées à domicile grâce à des appareils de pressothérapie sur batterie (voir paragraphe Appareils de pressothérapie portable : un kiné à domicile). Bien que très complexe, ces appareils de pressothérapie portables parviennent à fonctionner sur batterie et n'ont plus besoin d'être maintenus relier à une prise, pour le plus grand bonheur des sportifs ou des personnes souffrantes souhaitant une utilisation simplifiée de ce processus. Tous ces flux d'air venant comprimer les zones souhaitées vont créer une compression de la masse musculaire mais aussi du système vasculaire ce qui modifiera le retour veineux et évitera le reflux sanguin : les liquides sanguins prennent ainsi une direction identique, permettant de nombreux effets bénéfiques.

Les bienfaits de la pressothérapie pour la récupération

Dans ce chapitre sont détaillés les effets bénéfiques générés par les modifications sur la circulation sanguine dues à la pression appliquée par l'intermédiaire des coussins d'air. Grâce à celle-ci, le sang va pouvoir circuler de manière plus rapide. En effet, la compression va produire une pression permanente empêchant les veines de se dilater et accélérer ainsi le retour veineux vers le coeur permettant une amélioration de la circulation sanguine. C’est pourquoi des séances de pressothérapie sont prescrites aux personnes présentant des problèmes de circulation sanguine. Pour les sportifs, cela permettra entre autres de chasser le sang chargé en toxines et de procurer un apport régulier en sang "frais", chargé d'oxygène et de nutriments.

Neymar, Bale et Lebron James en séance de pressothérapie
Sur cette photo nous pouvons voir que les meilleurs sportifs de leurs catégories mettent la Pressothérapie au coeur de leur entraînement avec ici les bottes de compression Normatec (ici les footballeurs Neymar et Bale, ainsi que le basketteur Lebron James).

Pour le drainage lymphatique

La mise en application de la pressothérapie va permettre de drainer la zone traitée et présentera dans tous les cas des effets relaxants, tout comme les effets physiologiques suivants : 

  • Elimination plus rapide des déchets & toxines
  • Augmentation du flux veineux & du flux lymphatique
  • Diminue la fatigue des jambes / sensation de jambes lourdes (qui est provoquée par une insuffisance veineuse)
  • Diminution des œdèmes (par une cicatrisation plus rapide)
  • Effets relaxants
  • Facilite la pénétration des principes actifs (crème sur les jambes mieux absorbée)
  • Combat la rétention d'eau
  • Traitement simple, non médicamenteux, sans effets secondaires

Optimiser sa récupération sportive

Au départ utilisé uniquement dans les clubs sportifs et cliniques spécialisés, puis par les kinés et coachs sportifs, les systèmes de pressothérapie sont maintenant disponibles sur le marché pour tous les sportifs. En effet, la fatigue musculaire provoque automatiquement une baisse du niveau de performance, sur l'intensité de l'effort et de manière encore plus marquée sur l'endurance. L'utilisation des appareils de pressothérapie trouve ici toute leur utilité en venant drainer les nombreux déchets accumulés dans le sang lors de la pratique (notamment l'acide lactique) vont ainsi venir lutter contre cette fatigue (comme expliqué ci-dessus) afin que l’athlète puisse développer toutes ses capacités et être dans des conditions optimales pour produire son effort.

sportif avec bottes de pressotherapie pour la compression des jambes

Les fabricants se sont adaptés aux sportifs et ont souhaité proposer des solutions spécifiques pour traiter des zones ciblées dans la mesure du possible, ainsi des manchons spéciaux venant s'adapter à leurs machines ont vu le jour. En plus des jambières classiques, des accessoires comme le manchon de pressothérapie pour les hanches/cuisses est très efficace pour les cyclistes et les footballeurs. Existe également les manchons de pressothérapie pour les bras sera adapté pour ceux ayant un recours intense à leurs bras, comme dans les sports de combat, cross training, musculation...

La pressothérapie après l'effort

Tous les bienfaits évoqués précédemment vont présenter un grand intérêt pour les sportifs quels que soient leurs niveaux. Le pratiquant lambda pourra retrouver rapidement et facilement une sensation de bien-être en minimisant les différentes douleurs musculaires, tandis que l'athlète trouvera en plus dans les séances de pressothérapie une possibilité d'enchaîner avec moins de gênes des entraînements successifs et plus intenses. De plus, un appareil portable de pressothérapie garantit pour lui une indépendance vis-à-vis de son masseur/khinésithérapeute en remplacement des séances de massages, notamment très utile lors de compétitions extérieures ou bien durant plusieurs jours, ce qui lui permettra de garder toute sa fraîcheur physique et ainsi de faire la différence dans ces moments cruciaux où les petits détails font les grandes victoires.

Améliorer son échauffement avec des bottes de compression

Les athlètes les plus consciencieux vont jusqu'à compléter leur échauffement en débutant celui-ci par une courte séance de pressothérapie légère, de manière à chauffer les muscles en douceur afin de réduire le risque de blessures sur l'effort à suivre, ou encore de débuter avec des "jambes fraîches".

Les bienfaits esthétiques

Ce système de pressions successives permet, en plus de ses vertus médicales bénéficiant également aux sportifs, d'obtenir des résultats sur le plan esthétique. Les modèles utilisés en institut de beauté pourront procurer les effets suivants :

  • Un affinement de la silhouette,
  • Lisser les aspérités (peaux d'orange, cellulite)
  • Raffermissement des tissus parfois endommagés.

femme avec coussins de pressotherapie sur les bras et jambes

⚠ Si l'utilisation des bottes de pressothérapie aident à perdre du poids, les résultats ne sont ni garantis, ni durables. De plus, en cas d’obésité ou encore de modifications hormonales (prise de produits contraceptifs, ménopause...), utiliser la pressothérapie (dans l'objectif de perdre du poids) ne fonctionnera pas. L'absence d'effets secondaires est aussi une des grandes forces de ce genre de traitement, garantissant une récupération (ou une séance de relaxation/esthétique) saine et naturelle.

Les contre indications de la Pressothérapie à respecter

Dans le cas d'une utilisation personnelle, les personnes présentant les pathologies ou maladies indiquées dans le tableau ci-dessous risquent de rencontrer des gênes à l'usage d'un appareil de pressothérapie :

Problèmes veineux

 

Maladies

 

Problèmes cardiaques

 

Etats physiologiques

• Hypertension artérielle

• Varices

• Phlébite ou thrombose veineuse

• Thrombophlébite

 

• Tuberculose.

• Tumeurs,  (bégnines ou malines)

• Maladies variqueuses (artériopathies évoluées)

• Insuffisance rénale.

• Diabète.

  • Insuffisance cardiaque, maladies cardiovasculaires / Oedème pulmonaire.  

• Femme enceinte (hormis pour les jambières possible en début de grossesse).

• Plaies (infection, blessure non cicatrisée, dermatoses).

• Menstruation.

Les appareils de pressothérapie portable pour des séances à domicile

A la fameuse question comment faire pour acheter un appareil de pressothérapie d'occasion ? Désormais la pressothérapie effectuée à domicile est une réalité. Nombreux sont les patients de kinésithérapeute, clinique, centre esthétique ou encore coach sportif à s'être posé cette question et qui ont désormais une solution face aux machines professionnelles coûtant plusieurs milliers d'euros. Au départ uniquement utilisés par les athlètes professionnels, ces appareils embarquant cette technologie pointue se propagent petit à petit jusqu'à finalement être proposé au grand public par les fabricants.

jambieres de pressotherapie portable pour seance a domicile

En effet, les appareils de pressothérapie à domicile sont aujourd'hui accessibles à un prix contenu. Ils sont légers, facilement utilisables et transportables (pour les plus évolués connectés à leur propre application de smartphone via Bluetooth), ils permettront aux utilisateurs d'avoir un recours non médicamenteux et de les utiliser n'importe où (grâce à leurs batteries internes) facilement, sans dépendre de quelqu'un pour son propre bien-être personnel.

Choisir son appareil de pressothérapie

Si vous êtes décidés à réaliser vos séances de pressothérapie par vous-même cela est tout à fait possible. Il suffit alors de choisir l'appareil qui vous correspondra le mieux en fonction de vos besoins spécifiques, vous pouvez vous poser les questions suivantes pour vous aider dans votre choix :

  • Ai-je besoin d'un système portable ou non ? : Si vous n'avez pas besoin d'utiliser votre appareil hors de votre domicile, vous devriez privilégier un système fonctionnant sur prise, moins cher et tout autant efficace ! les appareils portables sont avant tout pour les sportifs enchaînant les compétitions et les trajets hors domicile, ou encore les professionnels de santé sportive ayant en charge plusieurs athlètes en même temps.
  • Ai-je besoin d'une pression de compression élevée ? : tout comme le nombre de coussins d'air, la puissance de la pression exercée sur vos membres est un point important lors du choix des bottes de compression. Cependant, même les appareils procurant la pression la moins élevée peuvent convenir à un usage occasionnel et non professionnel. Le minimum de 100 mmhg convient parfaitement à une utlisation domestique. Les modèles les plus évoluées, par exemple avec 8 coussins d'air par bottes et une pression allant jusqu'à 240 mmhg sont conçus pour les athlètes confirmés ou encore les kinésithérapeutes y ayant recours quotidiennement et intensément.
  • Ai-je besoin de nombreux programmes de traitement ? : renseignez-vous sur le nombre de programmes disponibles sur l'appareil qui vous intéresse, il n'est peut-être pas pertinent pour vous de choisir un appareil avec une dizaine de programmes différents alors que vous n'allez en utiliser finalement qu'un seul.

⚠️ Comme pour tout entraînement, afin de bénéficier au maximum des bienfaits précédemment évoqués de ce système, veillez à adopter une bonne hygiène de vie: une alimentation variée et équilibrée, une activité sportive régulière, un sommeil complet...En cas de présence d'une ou des contre-indications citées précédemment ou en cas de doutes concernant votre état de santé, référez-vous toujours à l’avis de votre médecin avant utilisation.

Découvrez d'autres articles du blog !

Quelles bottes de pressothérapie choisir ?

Zoom sur la pressothérapie et ses bienfaits, désormais adoptée par les sportifs pour optimiser leur récupération post-effort....