Zoom sur la tendinite du poignet

Publié le : 03/01/2019

Zoom sur la tendinite du poignet

Les 1er signes de la pathologie :

  • essentiellement une douleur au bord externe du poignet
  • douleurs lors de la palpation du tendon
  • gonflement
  • perte de force / faiblesse musculaire
  • raideur du poignet / diminution de l’amplitude

 

Les sports concernés :

Principalement les vibratoires : sports de raquettes (tennis, tennis de table, badminton, ...), l'équitation. Egalement, les sports avec un travail de force important :cross training, Haltérophilie, judo...

 

Les pistes pour s’en sortir :

Une tendinite du poignet nécessite essentiellement une décharge des tendons concernés et en période post-inflammatoire, des exercices de rééducation.

L'attelle de poignet qui immobilise la zone concernée pendant les temps de repos est conseillée. Elle permettra une mise au repos par l’absence de mouvement du poignet-pouce diminuant ainsi la douleur.

L'absence de douleur est le critère n°1 pour débuter les exercices de rééducation et la reprise progressive de l'activité sportive. La quantification du stress sur l'articulation est la clés, plus on est progressive, plus le tissu se réadapte et la capacité de supporter du stress mécanique augmente.

 

Qu'est-ce qu'une tendinopathie du poignet ? 

Il existe plusieurs types de tendinopathie au poignet :

  1. La tendinopathie classique qui est dûe à un effort répété trop important, elle créer une cicatrisation anarchique des tissus et des douleurs chroniques, on ne parle que d'inflammation mécanique au moment de la pratique sportive, la pathologie en soin n'est elle pas une inflammation des tissus.
  2. La plus répandue, la fameuse ténosynovite de "De Quervain" qui atteint les tendons du pouce. En revanche, cette pathologie est bien une inflammation de la gaine des tendons muscullaires du pouce. Lors de mouvements répétés, le frottement du tendon du pouce contre l’os du poignet peut provoquer l’usure de ces fibres tendineuses.

 

image tendon poignet

 

Quelles sont les causes ? 

La tendinite du poignet est généralement causée par :

  • la pratique sportive (mouvements répétés, pas d’échauffement, changement de matériel, vibrations…)

  • une mauvaise posture (exemple avec la souris d’ordinateur)

  • microtraumatismes (coups, chocs antérieur, …)

  • le travail (trop de mouvements répétitifs : travail à la chaîne, …)

 

Quels sont les symptômes d'une tendinopathie du poignet ? 

Les symptômes d’une tendinopathie du poignet se traduisent sous différentes formes.

  • soit par une douleur durant la répétition d’un geste, plus ou moins forte (dépendant de l’inflammation si elle est importante ou non), ou à la palpation. La douleur deviendra de plus en plus gênante lors d’activités physiques répétitives jusqu’à en devenir handicapante.

  • soit par la perte de force du poignet,

  • soit par un gonflement au niveau de l’articulation, une sensation d'engourdissement dans le poignet

  • soit par une raideur du poignet importante au réveil.

 

Comment soulager et traiter une tendinite du poignet ?

Le poignet est une partie du corps très sollicitée, soit en mouvement, soit en effort. De ce fait, il ne faut pas prendre une tendinite à la légère et prendre le temps qu'il faut pour la soigner, cela peut être long.

Il est important de demander l’avis à un médecin spécialisé qui vous orientera en général vers un kinésithérapeute pour commencer par une méthode non invasive. 

En fonction du type de tendinite, un traitement anti-inflammatoire non stéroïdiens peut être prescrit comme lors d'une ténosynovite de De quervain. Les tendinopathies chroniques ne répondent en revanche pas bien aux anti-inflammatoires.

Pour pouvoir soulager et traiter une tendinite du poignet, il faut limiter temporairement le geste sportif responsable de la douleur.

Conseils de traitement Sport-orthese :

- Glaçage à l'aide de pack de Chaud/Froid, 1 à 2 fois par jour au niveau de la zone douloureuse.

- En phase douloureuse, immobiliser par une attelle de poignet correspondante à votre pathologie : une orthèse de stabilisation du poignet jour/nuit comme la Manuloc Rhizo ou la Duoform+ Donjoy par exemple.

- En phase de reprise, le port d'une orthèse de poignet plus dynamique (bandagee compressif) permet une reprise précoce en maintenant le poignet : Manuforce / Manutrain sont des produits tout à fait adapter à cette reprise sportive avec leur baleine de maintien amovible et leur bandage compressif.

- Coupler ces conseils à des exercices progressive en rapport avec le geste sportif à l'aide de votre kinésithérapeute, un sevrage progressive de l'attelle et un renforcement musculaire adapté afin d'éviter la récidive.

 

Peut-on reprendre le sport après une tendinite du poignet ?

Il est possible de reprendre le sport lors de la disparition de la douleur. Le temps de repos et de rééducation doit être bien respecté et, lors de la reprise, la sollicitation du poignet devra se faire progressivement comme expliqué ci-dessus. Si des douleurs apparaissent, la pratique doit être adaptée.

Il est important de bien s’échauffer avant la pratique, éviter au maximum de faire les mêmes gestes pour éviter le retour de la douleur et, il est conseillé de fractionner les efforts en faisant des pauses régulières.

 

N'hésitez pas à nous contacter au 09.77.40.24.13 pour des conseils personnalisés

Découvrez d'autres articles du blog !

Zoom sur la luxation et l'entorse du poignet

L'entorse du poignet est un traumatisme pouvant survenir lors des pratiques sportives mais également durant des circonstances...

Zoom sur la fracture du Poignet-Scaphoïde

La fracture du scaphoïde est très fréquente, elle peut paraître insignifiante et être apparentée à une entorse. Un traitement...

Quelles bottes de pressothérapie choisir ?

Zoom sur la pressothérapie et ses bienfaits, désormais adoptée par les sportifs pour optimiser leur récupération post-effort....

Zoom sur l'entorse du pouce ou entorse du skieur

L’entorse du pouce ou entorse du skieur est un des traumatismes sportifs les plus fréquents de la main, il se traduit par une...